Le mot des co-présidents

Il est complexe de qualifier les violences psychologiques parentales lorsque nous n'y sommes pas confrontés. La frontière entre simple dispute et violences affectives ou psychologiques est souvent mince et invisible.

Ma soeur est moi, connaissons à notre échelle et de manières différentes les violences psychologiques. Il n'existe pas une seule forme qui en serait le proto, il un existe une pour chaque relation enfant/parent. Il y a celle qui ressort de la manipulation, celle qui vous fait rester parce que vous avez peur de l'avenir, peur de ce qu'il pourrait faire. Celle des violences verbales qui n'ont qu'un objectif, nous rabaisser, nous humilier, nous faire comprendre le principe de supériorité. Enfin, il y a celle de la peur, celle qui terrorise, elle peut s'exprimer par le chantage qu'il soit affectif ou non.

Les auteurs de ces violences excluent trop souvent les victimes des relations sociales. Avec comme objectif définit, de ne pas permettre à la victime de parler et surtout de se rendre compte que ce qu'elle est en train de vivre n'est pas normal, qu'il ne s'agit pas de la norme.

C'est pourquoi nous avons fondé Enfance. Pour que personne d'autre n'est à vivre ce que nous avons vécu. Être enfant ou adolescent ne devrait pas être un statut que l'on subit. La dépendance ne devrait pas exprimer une quelconque forme de soumission ou de harcèlement. C'est pourtant ce que vivent encore trop de jeunes. Dans notre situation, nous aurions aimé savoir qu'une structure telle qu'Enfance nous accompagne tant sur le plan psychologique que sur un plan financier, si cela était nécessaire. Car oui tous les enfants n'ont pas la même force de caractère, tous ne peuvent s'en sortir s'ils sont contraints de quitter le domicile familial. C'est pourquoi Enfance est là. Nous souhaitons également apporter une soutien humain afin que tous puissent se construire l'avenir qu'ils désirent. L'égalité des chances et la réussite passent également par là car nous ne devrions pas, notre futur ne devrait pas être victime de notre passé.

S'engager avec Enfance, c'est bien plus que lutter contre les violences psychologiques parentales. C'est briser le silence sur cette pratique. C'est s'engager pour l'humain et l'égalité des chances. C'est offrir à toutes et tous les moyens de la réussite personnelle et professionnelle. C'est prévenir, protéger et partager.

Ilona Dalmau et Flavio Dalmau

Co-présidente et Co-président d'Enfance

Le Conseil d'Administration (CA)

Flavio Dalmau