Accompagner les victimes
Avant le processus de rupture
Enfance apporte un soutien et un accompagnement morale aux victimes de violences psychologiques parentales. Nous souhaitons offrir la possibilité aux victimes d'échanger sur leur situation avec des professionnels de santé ainsi que des mandataires judiciaires. Afin de permettre d'apporter un soutien psychologique et d'épauler les victimes dans les démarches.
Pendant le processus de rupture
Enfance accompagne les victimes dans l'ensemble des démarches afin de briser le sentiment d'isolement des victimes. Nous souhaitons également apporter un soutien psychologique sur l'ensemble des démarches.
Après le processus de rupture
Enfance, aide les victimes à construire un avenir professionnel et personnels qu'elles désirent. Nous participons ainsi au processus d'égalité des chances. De plus Enfance met en place des groupes de paroles afin de pouvoir se rencontrer et échanger sur les perspectives et sur ses sentiments.
Pour toutes situations, Enfance peut apporter un soutien financier temporaire afin que chacun puisse se reconstruire dans l'attente des aides publiques.
Briser le silence des violences psychologiques parentales
Briser les tabous
Durant trop longtemps, les pouvoirs publics ne souhaitaient pas s'immiscer au sein des foyers et des familles, ce tabou français doit pour autant cesser afin de pouvoir comprendre et mettre fin à ces pratiques.
De plus, les problèmes liés à la psychologie et à la santé mentale on toujours étaient amoindris par la société. Enfance s'engage à démontrer que les violences psychologiques sont aussi importantes et aussi dures que les violences physiques.
Sensibiliser pour prévenir
Enfance désire mettre en place un processus de sensibilisation auprès de la population mais aussi des établissements scolaires. Sensibiliser, c'est prévenir. Nous souhaitons fournir à toutes et tous les clés de la reconnaissance de ce type de situation. Mais nous voulons également sensibiliser afin que les personnes ne puissent pas produire ces violences.
Influencer les politiques et l'action publique
La recherche est également essentielle. L'association doit mener des recherches sur les violences psychologiques parentales, afin de mieux comprendre leurs causes et leurs effets. Elle peut également contribuer à la formation des professionnels qui sont en contact avec les enfants victimes de ces violences.
Le plaidoyer est la troisième mission d'enfance. Enfance fait pression sur les décideurs politiques pour qu'ils adoptent des mesures concrètes pour lutter contre les violences psychologiques parentales et reconnaitre cette maltraitance. Nous le faisons en rencontrant des élus, en rédigeant des propositions de décrets et de lois...